|
Ligue du Lyonnais des Echecs (Ain-Rhône-Loire)
|
Administration > Palmarès
|
Palmarès de la Ligue
|
Figurent ici les palmarès de diverses compétitions de la Ligue, au fur et à mesure qu'ils sont reconstitués.
PALMARES DU CHAMPIONNAT DU LYONNAIS JEUNES
INTRODUCTION
La Ligue du Lyonnais ayant été créée en 1984, avec pour premier Président Georges BELLET, un palmarès débutant en 1986 est sans doute très proche d'être exhaustif.
En 1986, Michel DEBARD en junior et Thierry CASSUTO en cadet, tous deux licenciés à l'"ECHIQUIER LYONNAIS", ont gagné le titre régional à l'issue d'un tournoi toutes rondes et se sont qualifiés pour les championnats de France des jeunes.
La même année, Sébastien BLANC (Dortan) en Minimes, Pierre ANDREENKO (Crémieu) en Benjamins et Sylvain CHAMAILLARD (Lyon) en pupilles ont été sélectionnés pour les championnats de France de leur catégorie sans avoir disputé de championnat du Lyonnais. Etant donné la valeur largement démontrée par la suite, de ces 3 joueurs, je les ai fait figurer sur la liste des champions du Lyonnais 1986. Par contre la même année le jeune poussin Alexis VIVET (Oyonnax) avait été sélectionné dans les mêmes conditions et avait déclaré forfait 2 jours avant le tournoi, il ne m'a donc pas semblé licite de lui attribuer un titre qu'il n'avait ni disputé ni représenté au niveau national.
Enfin, pour l'anecdote, rappelons que ce n'est qu'en 1988 avec l'arrivée à la Présidence de la FFE du fondateur de la revue EUROPE ECHECS Raoul BERTOLO, que le Championnat de France des jeunes est devenu un véritable championnat national par catégories. Auparavant il s'agissait curieusement de championnats internationaux...
Aimé BUZY
BILAN
Le bilan de ces 19 ans de championnats du Lyonnais dont vous trouverez le détail ci-après a donc attribué 229 titres de Champion du Lyonnais répartis comme suit:
RHONE: 118 titres
(Lyon 71; Villeurbanne et Bron 7; Villefranche 5; Corbas, St Priest et Toussieu 4; Genas, Lozanne, St Genis les Ollières, Cascol 3; Ste Foy, Vienne, LaDoua et Tarare 1)
AIN : 90 titres
(Montrevel en Bresse 35; Oyonnax 15; Bourg en Bresse 12; Meximieux 9; Villars les Dombes et Bellegarde 6; Trévoux et Lagnieu/Ambérieu 3; Chatillon sur Chalaronne 1)
LOIRE: 21 titres
(St Etienne 11; Aurec sur Loire 5; St Chamond 3, Roanne 1 et Collège La Terrasse 1)
N.B.: En 1987, Stéphanie LEDJAM a été championne du Lyonnais "mixte" en pupilles sans que je connaisse son club d'affiliation.
Télécharger le PALMARES COMPLET (20 Ko) par catégories.
|
|