Le championnat de France Jeunes 2012 , c'est parti !   15 avril 2012

vidéo FFE : De g.à d., Pascal Gourdel, adjoint aux sports, Deborah Lavignon, représentant le Forum pour la Gestion des Villes, Jean-Claude Moingt, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, M.Bellucci, représentant BNP Paribas, Léo Battesti, vice-président de la FFE, Arnaud Perraut, président de l'Echiquier Nîmois, et Stéphane Escafre, arbitre en chef du championnat.

Le coup d'envoi vient d'être donné à 15h30 par le sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et Léo Battesti, vice-président de la FFE, en présence de l'adjoint aux sports de la ville de Nîmes, Pascal Gourdel, de M. Bellucci, représentant de BNP Paribas,de Deborah Lavignon, représentant le Forum pour la gestion des Villes et des Collectivités territoriales, de Jean-Claude Moingt, directeur du championnat, et d'Arnaud Perraut, président de l'Échiquier Nîmois.
Les 810 jeunes compétiteurs des catégories junior à pupille, qui s'affrontent au Boulodrome, seront rejoints par les poussins et petits poussins qui investiront ce mardi la salle omnisports du Stade des Costières.
Les parties des premiers échiquiers de junior à pupille sont retransmises avec un différé de 30 minutes sur le site fédéral et sur les écrans plasma, installés au Village du championnat, le Parnasse.



Cérémonie Clôture

Nîmes 2012: Un championnat réussi !   22 avril 2012

La 50e édition du championnat de France des jeunes a été dignement fêtée par un bilan intégralement positif.
Le nombre des participants, plus de 1200, la qualité de l'organisation et l'ambiance sportive sont autant d'objets de satisfaction.
L'échiquier Nîmois a parfaitement assumé sa gestion de la buvette avec une équipe de bénévoles très accueillante et disponible.
La FFE, en particulier son corps arbitral, a veillé au grand succès sportif des compétitions.
L'interdiction de proposer nulle par consentement mutuel a pleinement atteint son objectif : aucune nulle de salon, des combats sans concession sur l'échiquier.
« Après 2h30 de jeu, presque toutes les tables sont encore occupées, c'est du jamais vu !» s'est confié un membre du corps arbitral. Il est vrai que 5421 parties ont été disputées sans le moindre incident. Une nouvelle preuve de l'efficacité et du bien-fondé de cette nouvelle disposition, qui libère la créativité des joueurs.