Ligue du Lyonnais des Echecs (Ain-Rhône-Loire)
Compétitions > Interclubs

Interclubs : le point à la trêve

INTERCLUBS : LE POINT A LA TREVE
(Aimé BUZY)


PREAMBULE :
        L’importance d’une Ligue du point de vue des échecs peut être évaluée, me semble-t-il, selon 3 critères essentiels en admettant acquis que le minimum d'administration qu’elle requiert est apte à gérer les compétitions locales et le classement Elo.
        L’effectif, satisfaisant dans la Ligue du Lyonnais régulièrement classée dans les dix premières, trompeur car lié pour moitié environ à des licences B issues des animations scolaires dont on sait bien qu’il ne s’agit souvent que de joueurs occasionnels. Cependant, cela n’est pas dépourvu d’intérêt puisque ce nombre de licenciés se traduit naturellement en subventions (municipales et/ou FNDS notamment) et en places attribuées aux jeunes joueurs de nos clubs, licenciés A ceux-ci, aux championnats de France. On peut donc dire que le travail de fond mis en place par LOE et notamment Christophe LEROY me semble-t-il, profite à tous les clubs qui veulent bien se donner la peine de former des jeunes.
        Le résultat de la formation et il faut bien reconnaître que le niveau d’ensemble de notre élite jeunes est bien modeste avec quelques rares podiums aux championnats de France et seulement 2 titres l’un en cadet il y a déjà bien longtemps pour Yohan BENITAH et l’autre en benjamin la saison dernière pour Clovis VERNAY entraîné par... Yohan. L’arbre qui cache la forêt en somme.
        Le troisième critère est la représentativité de la Ligue en interclubs et là encore je pense que chacun de nous se doit d’être supporter du LOE d’Yves COLAS et Christophe LEROY seul club capable de nous représenter à un niveau raisonnable de Nationale 1 mais où sa place est loin d’être acquise en raison des problèmes financiers dans lesquels se débat notre club phare trop isolé tant que SAINT ETIENNE, OYONNAX et BOURG EN BRESSE notamment ne parviendront pas à être compétitifs au haut niveau.

BILAN DU DEBUT DE SAISON :

NATIONALE I : ALLEZ LOE !
        Après une très belle saison, LOE perd cette année LAZAREV, son épouse SAFRANSKA et BOLDING notamment. Il reste un effectif restreint pour lequel le challenge du maintien ne sera pas facile à relever.
N.B. : ce championnat ne commencera que début 2005

NATIONALE II :
        Malheureusement comme certains d’entre vous ne le savent pas, le club d’OYONNAX a fait une superbe saison 2003/2004 et a terminé 1er du groupe XI de Nationale III… mais un règlement mal fichu et difficile à comprendre est passé par-là et l’appel de DOLE a fait rétrograder les joueurs de l’Ain à la 4ème place avant qu’à la lumière de cette anomalie, la FFE ne modifie le dit règlement. Ceci étant fait OYONNAX conserverait cette saison le bénéfice de cette accession mais comme chacun sait, l’effet rétroactif étant ce qu’il est, LOE II, second du Groupe XII la saison dernière est notre seul représentant.
        LOE toujours donc, qui, avec un effectif un peu limite à ce niveau, a bien géré son début de saison en gagnant les deux matchs « gagnables » mais le chemin est encore long. A noter pour en revenir à la formation, la participation dans cette équipe de la cadette Alice TISSOT et des minimes Nicolas CURTO et Romain CANDY.

NATIONALE III :
        Dans le groupe XII, le premier club du Lyonnais est VILLEFRANCHE 4ème, qui, avec le retour de Marjanick COIFFARD ancienne médaillée des championnats de France jeunes devrait pouvoir se maintenir sans émotions. ST CHAMOND, 5ème avec un effectif un peu juste sur le papier, a très bien géré son début de saison mais devra lutter jusqu’au bout pour obtenir son maintien. VIENNE, 6ème, semblait au regard de son effectif pouvoir nourrir quelques ambitions dans ce groupe mais avec déjà 2 défaites, il semble que cela sera difficile désormais. Quant à BRON, 9ème, et surtout SAINT-ETIENNE 10ème, il faut se ressaisir immédiatement pour espérer quelque-chose. En ce qui concerne SAINT-ETIENNE et ses difficultés récurrentes, on en revient à la solitude de LOE dans l’élite.
        Dans le groupe XI, MONTREVEL EN BRESSE a su bien négocier un calendrier plutôt favorable en début de championnat et se retrouve à une flatteuse 1ère place, battant momentanément au départage le favori MULHOUSE II. Quant à OYONNAX, 7ème, il semble que la défaite contre MULHOUSE justement et les trop nombreuses absences de joueurs clés en ce début de championnat ont mis l’équipe en difficulté de façon certainement passagère étant donné la qualité de l’effectif.

NATIONALE IV :
        Dans la poule A, il y a clairement une compétition a deux vitesses avec en tête VILLEURBANNE II emmenée par Olivier GARCIA (le club a donc choisi de répartir ses forces entre ses deux équipes ce qui est un art difficile) et encore LOE, très homogène, sont en tête devant CORBAS qui pouvait faire office de favori avant sa défaite contre LOE et CASCOL. Le futur vainqueur est sans aucun doute parmi ces 4 équipes tandis que MEXIMIEUX II (victoire sur le tapis vert) et SAINTE FOY (efficace avec notamment les brillantes pupillettes Margaux LEFEVRE et Charlotte BELLOTTI) ont pris un avantage pour le maintien sur LEO LAGRANGE et ST CHAMOND II mais tout reste ouvert en haut comme en bas du classement.
        Dans la poule B, là aussi c’est très indécis entre St GENIS (1er), MEXIMIEUX qui a accroché le favori VILLEURBANNE renforcé à l’intersaison par Klaus BOLDING et Benoît THIRIET en provenance de LOE et la 4ème GENAS. Quant à la descente, il semble que BRON II et CORBAS II soient de meilleurs candidats que ROANNE et AUREC, mais il faut noter que CORBAS a rencontré 3 des 4 premiers et présente un effectif qui semble homogène.

REGIONALE :
        En poule A, MONTREVEL II et VILLEFRANCHE II premiers avec 3 victoires chacun semblent avoir pris une option sérieuse pour une place en poule haute.
        En poule B BOURG EN BRESSE (qui avait rétrogradé de deux divisions la saison dernière à la suite de son forfait en NATIONALE III avec à peu près le même effectif… !?) et « l’autre » SAINT-ETIENNE font de même tandis que SAINT ETIENNE II est forfait comme l’avait été SAINT-ETIENNE III au même niveau la saison dernière...

CHEZ LES JEUNES

NATIONALE I :
        LOE, présent là-aussi au plus haut niveau, aura du mal à se maintenir malgré de brillants minimes (4 joueurs autour de 2000 + Clovis VERNAY) , son effectif est trop juste dans les autres catégories ou seul le pupille Thibaut LE MOIZAN semble au niveau. LOE est 8ème du groupe B en phase de brassage avec un nul contre l’avant-dernier et 6 défaites. A noter la réunion des 8 équipes de la poule à LYON en décembre.

NATIONALE II :
        Pour sa deuxième saison à ce niveau, MONTREVEL EN BRESSE a fait un début de championnat correct (1 victoire contre NÎMES et une défaite contre HYERES) avec une équipe homogène laissant espérer un championnat intéressant avec pour objectif final le maintien. Tout comme LYON, MONTREVEL EN BRESSE organisera les 4 dernières rondes réunissant les 8 équipes de la poule en mai.

NATIONALE III :
        CASCOL (2ème), LOE II (3ème) à égalité de points avec CLERMONT (1er), et CORBAS (4ème) à 1 pt réalisent un bon championnat et sont en course pour la 1ère place après 4 rondes. Pour VILLEFRANCHE 8ème sans victoires, la 3ème saison à ce niveau s’annonce plus difficile que les précédentes.

NATIONALE IV : (ne comprend que des équipes de la ligue comme en séniors)
1- BOURG EN BRESSE 15 pts,
2- MEXIMIEUX et VILLARS LES DOMBES 13 pts,
3- LOE III et OYONNAX 12 pts,
6- LOZANNE 11 pts,
7- E.S. SAINT ETIENNE 10 pts ... etc
N.B. : Comment peut-on prétendre être un club formateur et ne pas pouvoir aligner une équipe de 4 joueurs dans cette compétition régionale dite de NATIONALE IV ?