LIGUE DU LYONNAIS DES ECHECS

Assemblée Générale du 09 septembre 2006

RAPPORT MORAL

C’est aujourd’hui la présentation du bilan du second exercice de ce mandat marqué par une saison contrastée.

Au cours des deux premières années du mandat que vous m’avez confié, j’ai réalisé l’essentiel des objectifs que je vous avais soumis dans mon rapport d’orientation en septembre 2004 :

- continuer les actions lancées par le comité directeur sortant,

- installer le secrétariat à Lyon,

- mettre en conformité nos statuts,

- créer la Coordination des ligues Dauphiné-Savoie et Lyonnais, dont le but est de rassembler nos forces, et d’être l’interlocuteur du Conseil Régional,

- créer le site Internet de la Ligue, de la Coordination et son image,

- créer le contrat objectif sport avec le Conseil Régional,

- accentuer nos actions sportives pour tous,

- créer le Pôle Régional qui permettra de dynamiser notre sport.

Par ailleurs, si la candidature pour le championnat de France de la ville de Saint-Etienne, après avoir été présentée au comité directeur fédéral, ne s’est pas concrétisée, j’attire votre attention sur mon action en faveur du très grand succès du championnat de France Jeunes d’Aix-les-Bains, réalisé en partenariat entre notre Fédération et notre Coordination. La voie est ouverte pour que notre Ligue accueille de grandes compétitions sur son territoire.

De grands chantiers ont ainsi été réalisés et des moyens de développement de notre Ligue sont acquis. Je suis fier d’avoir contribué à la création du Pôle Régional qui sera la locomotive de notre expansion. Des moyens financiers sont dégagés pour soutenir la formation et la valorisation de nos bénévoles, et ainsi leur permettre de prendre davantage de responsabilités dans nos clubs, nos bureaux et nos comités, car ils sont le support incontournable de notre évolution.

Au sein de notre comité directeur, j’ai souhaité créer et doter d’une certaine autonomie de gestion et budgétaire, des commissions avec à leur tête un président. Ce rôle démocratique et naturel dans un comité directeur, permet à mon sens un assouplissement rationnel et une prise de responsabilités plus importantes pour chacun des membres. Il est conçu pour attirer davantage de bonnes volontés et aussi pour faciliter le fonctionnement de notre Coordination.

Notre comptabilité est mise en conformité selon le plan comptable associatif. Le compte de résultat et le rapport financier détaillé que nous vous présentons dégagent un solde très positif qui permet de constituer, comme je le souhaitais un fonds de réserve et de consolider davantage d’actions et de soutiens.

Notre rapport d’activité, conjoint avec celui de notre Coordination, présente un bilan sportif très encourageant, les compétitions et le niveau augmentent, notre représentativité nationale s’est accrue dans les compétitions et notamment l’arbitrage.

Les jeunes qui constituent un effectif important (66 %, dont 17 % de féminines) sont un gage encourageant pour notre avenir. J’adresse au passage toutes mes félicitations à deux d’entre eux, et à travers eux à l’ensemble des joueurs et des clubs, pour leurs excellents résultats : Clovis Vernay et Margaux Lefevre.

Je pense que nous vous présentons un très bon bilan, nuancé cependant par mon regret de devoir gérer l’instabilité continuelle de notre comité directeur et de consacrer toujours beaucoup de temps, lors d’interventions sur notre Ligue, pour maintenir sa cohésion et le respect de nos statuts.

A l’instant de notre Assemblée Générale, je confirme mon choix personnel, donné à notre comité directeur du 26 juin dernier, de quitter mes fonctions.

Maintenant une nouvelle étape se profile à l’horizon de cette saison, je souhaite beaucoup de réussite au nouveau comité directeur et au président(e) que vous élirez et puis qu’ils poursuivent et accentuent les actions de notre contrat sportif.

Je remercie tous ceux qui œuvrent pour notre développement, qui ont contribués à nos très bons résultats cette saison et tous ceux qui m’ont fait confiance.

Je vous souhaite la réalisation de vos espoirs et le succès de notre activité. Je vous remercie de votre attention.

Henri Creston