COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE DU LYONNAIS
4 OCTOBRE 2005
Lyon, au siège social, 3, rue de l’Angile
20h00
Présents : G.BELLET, A.BUZY, P.CARROT, H.CRESTON, B.DARCET, G.HERNANDEZ, Ch. LEROY, A.MOLLARD, B.MOLLARD, D.PASCAL, Ph.TESTARD, S.WLASSEWITCH, Excusé : P. ROUX
Rappel de l’Ordre du jour :
1. Mise en place du comité directeur de la ligue
En application des nouveaux statuts, chaque commission est dirigée par un président. Le président de ligue est membre de droit de toutes les commissions, à l’exclusion de la commission de discipline.
Chaque président sera responsable de son budget et exprimera ses besoins pour le budget prévisionnel qui sera soumis à la prochaine AG de la Ligue.
Une réflexion porte par exemple sur le financement des stages d’arbitrage ( déplacements ). A.BUZY déclare que les clubs participent en général, pourquoi la ligue se substituerait-elle aux clubs ?
Président : H. CRESTON
Trésorier: Ch. LEROY
Secrétaire : Ph. TESTARD
Vice-président : G. BELLET ( élu à l’unanimité )
Directeur technique : G. HERNANDEZ
Commission jeunes : S.WLASSEWITCH
Commission communication : D. PASCAL
Commission médicale : A. BUZY
Commission féminines : A. MOLLARD
Commission formation : H. CRESTON
Commission de Discipline : P. ROUX
DRA : B. DARCET
2. Mise en place du comité de gestion de la coordination Rhône-Alpes
Le comité directeur désigne 2 personnes en remplacement de membres démissionnaires pour le comité de gestion de la coordination :
A.MOLLARD ( Secrétaire du comité de gestion ), et G.BELLET ( membre )
Ch LEROY est Chargé de mission auprès du comité de gestion de la coordination:
3. PV de l’AG de la ligue du 10 septembre
Il sera bientôt diffusé aux clubs et consultable sur le site internet
4. Plan de développement de la coordination
Il faut remettre au plus tôt un budget prévisionnel au Conseil Régional pour pouvoir recevoir l’aide régionale qui reprend les principales actions du plan de développement du contrat objectif sport signé en août.
La ligue devra mettre en œuvre ces actions conjointement avec la ligue de DSA. Un bilan sera remis au conseil régional en juin 2006.
5. Point des différentes commissions
Responsable : A.MOLLARD
Membres : A.MOLLARD, D.PASCAL, M.GREGOIRE, A.BUZY, F.TISSOT, I.COTTENET
Dates des compétitions :
19 novembre Cht du Rhône féminin à St Priest Cht Rhône
12 novembre Cht de l’Ain à Meximieux budget pris en charge par la ligue.
22 janvier Cht de ligue à LOE.
Responsable H.CRESTON après démission de B.Mollard de cette responsabilité.
Membres : H.CRESTON ( stages dirigeants - animateurs ) Pascal BELLANCA-PENEL ( scolaires- lycées ), Ph. TESTARD ( animateurs - entraîneurs )
Rôle important pour la formation. 3 500€ d’aide régionale à répartir dans ce domaine.
Des stages d’animation et d’entraîneurs seront mis en place.
Gestion globale difficile selon B.MOLLARD.
Formation des dirigeants, des arbitres, des entraîneurs à poursuivre. Des formateurs pourraient être proposés et envoyés dans les clubs ( surtout pour les nouveaux clubs ).
Responsable : S.WLASSEWITCH
Membres : S.WLASSEWITCH, A.BUZY, Ph.TESTARD, B.MOLLARD
Le Chpt ligue jeune
Proposition de G.BELLET : le lieu du championnat serait à Lyon 1er Arrt. Sur 4 jours comme prévu. Site adapté : compact et espace autour pour les ébats entre les rondes.
Question de P.CARROT sur le nombre de qualifiés jeunes. Mise au point sur le règlement en vigueur.
NIV jeunes : succès 20 équipes. Des poules géographiques sont prévues pour des déplacements moins longs. Rappel des dates : coïncidence avec NII et NIII jeunes sauf la 1ère ronde.
Responsable : G.HERNANDEZ
Membres : G.HERNANDEZ, Aimé BUZY et B. MOLLARD
La ligue relaie la demande de la fédé de nommer les compétitions dépendant de la ligue comme suit : Régionale deviendrait Lyonnais et les championnats départementaux deviendraient Ain 1 ou Loire 1 ou Rhône 1.
Composition validée par le comité directeur : B.DARCET, R.BONNET de JACQUEMET., S.WLASSEWITCH, V. COLIN-KHUU, J-F DESASSIS.
Succès du stage d’arbitrage de Meximieux ( 17 stagiaires, formateur Vincent Bernard )
Homologation des tournois rapides : la direction réfléchit à la clarification des procédures. B.DARCET fait part du travail de S.RIVIER.
Pour l’instant communiquer la demande ( suffisamment à l’avance ) à Véronique MOREL et copie à B.DARCET.
6. Calendrier du comité directeur
Les calendriers : 3 réunion au minimum par an
Calendrier des compétitions ligue et départements : comment bâtir le calendrier ? On tombe d’accord sur le fait que la ligue ne présentera que les compétitions qu’elle gère avec des liens pour les comités départementaux et les compétitions afférentes.
Prochaine réunion du CD : le mardi 10 janvier.
7. Questions diverses – Infos FFE
a) H. Creston commente le séminaire des présidents des ligue qui s’est tenu le 17 et 18 septembre à Paris et remet quelques documents . La Fédération adressera un compte rendu.
Quelques Infos :
Présentation de l’outil informatique ChessACPO qui permet de donner des cours, de jouer par internet et la re-transmission de tournois. Cet outil sera utilisé par la coordination et notre ligue,
La Fédération recherche des candidats pour organiser des stages de formation de dirigeants
( hors CD notre candidature est déposée ).
Règlement compétitions Jeunes :
Statu quo, un groupe de travail remettra un nouveau projet pour l’AG de janvier. Notre responsable jeune le suivra attentivement.
Les ligues ont demandé une autonomie pour la gestion des compétitions de leur compétence, surtout au niveau des comités départementaux qui ont tous des spécificités. La Fédération a bien reçu et compris le message.
La FFE est partenaire du Téléthon, une présence importante prévue le 02 et 03 décembre à Nantes. Participation locale des ligues et des clubs très souhaitable.
b) Discussion sur le sujet de la FFE qui n’est pas encore fédération délégataire. Pose des problèmes sur les diplômes de la FFE et leur valeur légale. Ce sujet a été bien entendu abordé lors du séminaire des présidents de ligue. Les discussions avec les différents ministères ( sports-éducation ) se poursuivent, avec de bons espoirs au bout. Il est important que la Fédération adapte son règlement disciplinaire ( prévu pour AG de janvier ).
c) Dépliants des règles du jeux à acheter pour les clubs : commander en quantité sur le budget de la coordination, avec distribution et revente aux clubs en nombre.
d) Rattachement du club de Vienne à la ligue DSA. Statu Quo pour l’instant, Bruno Darcet est chargé de reprendre les négociations avec ce club, DSA et le comité du rhône.
e) Proposition de D.PASCAL : chaque représentant du CD pourrait parrainer un certain nombre de club. A suivre…
f) Appel à candidature à un club pour accueillir et organiser la phase Ligue de la coupe 2000 le 18 décembre
Fin : 23h15
Le Secrétaire Le Président
Philippe Testard Henri Creston