PROJET

CODE DE BONNE CONDUITE DES ET ENTRE LES

DIRIGEANTS ET/OU RESPONSABLES (*)

DE LA LIGUE DU LYONNAIS DES ECHECS

(*) Président de comité départemental, Président de clubs, élu au bureau et comité directeur des comités départementaux et de la Ligue ainsi que les chargés de mission et capitaines d’équipes ;

Exposé des motifs :

Avec l’avènement de l’internet, la communication simple et directe autant que rapide entre les personnes et/ou les groupes de personnes s’est considérablement développée, notamment par le biais de la messagerie.

Si cette facilité apporte d’incontestables progrès, elle comporte également quelquefois des effets " pervers " ou des " dérives " qu’il convient non seulement de dénoncer mais aussi de sanctionner.

En effet, il a été constaté à plusieurs reprises sur des sujets différents que des responsables et/ou dirigeants de la ligue du lyonnais se livrent, au travers de courriels, à des explications ou interprétations musclés de nos règlements ou de l’organisation de nos compétitions.

Les courriels sont un excellent moyen d’information et il est recommandé que toutes et tous les utilisent qu’à cette fin..

Dès qu’il s’agit de débattre à plusieurs où tout le monde répond à tout le monde avec des pièces jointes, le débat se trouve désordonné, le message a plutôt tendance à se brouiller, la confusion l’emporte, parfois même le ton monte et trop souvent les choses s’enveniment.

Autant il est difficile de réglementer les rapports et les écrits entre les personnes, et il ne saurait être question de se lancer dans ce genre d’exercice, autant il convient dorénavant d’édicter un certain nombre de règles de bonne conduite et de respect des règlements et des personnes.

Article 1 :

Il est demandé à tous les dirigeants et/ou responsables de la ligue de s’abstenir de tout commentaires, débats, forums, propositions, contestations, etc….. ayant trait à l’organisation générale des compétitions et des règlements de la ligue d’échecs du lyonnais au travers de la messagerie internet.

Il leur est recommandé d’utiliser la messagerie internet que dans un cadre strict d’information ou de transfert d’information.

Article 2 :

A l’instar de la charte du joueur d’échecs qui stipule dans son premier point de respecter les règles du jeu en vigueur, il est demandé à tous les dirigeants et/ou responsables de la ligue du Lyonnais de respecter et de faire respecter tous les règlements en vigueur au sein de la ligue.

Article 3

Le lieu de débat concernant l’élaboration et la validation des règlements des compétitions est soit le bureau de la ligue soit le comité directeur. Tout débat en dehors de ces instances est à proscrire. La ligue s’engage, par ailleurs, à faire le point en fin de saison sur les compétitions et d’en modifier, le cas échéant, certaines dispositions.

Article 4

Les dirigeants et/ou les responsables de la ligue s’engage à ne pas discréditer ou contester des règlements approuvés par un vote du bureau ou du comité directeur de la ligue.

Article 5

Chaque organisateur de compétition doit concourir à la bonne tenue de la dite compétition. Le respect de l’organisateur et le respect entre organisateurs est la règle.

Article 6

Les réclamations ou contestations concernant l’organisation, le déroulement ou les résultats de ces compétitions ne sont recevables que si elles sont formulées par écrit auprès du Président de la Ligue et à lui seul.

Article 7

Si des débordements ou des manquements graves à ce code de bonne conduite sont constatés, le Président de la ligue peut saisir la commission de discipline de la ligue, à charge pour celle-ci d’instruire cette demande et de transmettre, pour recevabilité, aux instances fédérales le dossier disciplinaire.

Si le dossier disciplinaire est jugé recevable par les instances fédérales, la commission de discipline de la ligue se réunit et décide des sanctions à infliger aux fautifs, selon les modalités du règlement disciplinaire en vigueur.